Quel pays a pour kimono une tenue traditionnelle ?

Quel pays a pour kimono une tenue traditionnelle ?

Le kimono est connu dans le monde entier comme un représentant de la culture traditionnelle du Japon. De nos jours, il est de moins en moins fréquent de voir des gens porter un kimono dans la rue, mais beaucoup de personnes le portent encore pour des occasions spéciales comme le Nouvel An, les cérémonies de passage à l'âge adulte et les mariages. Cette fois, j'aimerais vous présenter la culture japonaise du kimono tout en repensant à son histoire.

Histoire du kimono

Le mot kimono signifie littéralement « chose à porter » et est utilisé pour désigner les vêtements en général.

Il y a environ 150 ans, les vêtements occidentaux ont été introduits au Japon, et le concept de « kimono » a changé pour « Wafuku », et il est maintenant utilisé pour signifier « vêtement traditionnel japonais ».


Il existe différentes théories sur l'origine du kimono, mais le style moderne serait né à l'époque Heian (794-1185).

Bien avant J.-C., le style vestimentaire principal était un morceau de tissu enroulé autour du corps, ou un style dans lequel un trou était pratiqué dans le tissu pour passer la tête. Il semble que ce style ait évolué vers des vêtements d'une seule pièce.

À partir de là, la culture du kimono a progressivement évolué en fonction du climat du Japon et s'est considérablement développée pendant la période Heian.

Les couleurs et les motifs des kimonos différaient selon la classe sociale et les kimonos colorés étaient comme un signe de statut social élevé.

Le jeu de cartes traditionnel japonais « Hyakunin Isshu » représente également le « Junihitoe », un kimono multicolore à plusieurs couches. On dit qu'à cette époque, les femmes aristocratiques ne montraient pas leur visage aux hommes, mais montraient l'ourlet de leur kimono de cérémonie à douze couches depuis l'intérieur de la pièce pour montrer leur sens des couleurs et leur intelligence.

C'est toujours la même chose qu'auparavant, quand on porte quelque chose pour montrer son propre charme.

Par la suite, la culture du kimono a continué d'évoluer, atteignant son apogée pendant la période Edo (1603-1867). Le kimono, qui était réservé aux nobles et aux samouraïs, s'est progressivement répandu parmi les personnes autres que celles de la classe supérieure. Cependant, il existait des restrictions sur les matières et les couleurs en fonction du statut social, de sorte que, alors que les marchands riches portaient des kimonos brodés voyants, les kimonos des roturiers étaient limités aux couleurs unies. On dit donc que les gens ont commencé à apprécier la mode à travers les motifs des kimonos et la façon dont les obis sont noués.


Durant la période Meiji (1868-1912), l'influence des cultures étrangères est devenue forte et la politique d'occidentalisation du gouvernement a stipulé que les Occidentaux devaient porter des vêtements occidentaux lors d'occasions officielles, et les vêtements occidentaux se sont répandus.

Malgré cela, de nombreuses personnes portent habituellement des kimonos (vêtements japonais), et ce n'est qu'après la guerre que les vêtements occidentaux sont devenus incontournables au quotidien.

Conception et signification du kimono

Les motifs souvent utilisés dans les kimonos ont en réalité leur propre signification.

Par exemple, les grues sont associées à la longévité et aux mariages harmonieux, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les kimonos portés lors des mariages. On dit que le Shochikubai représente la persévérance et la vitalité car il résiste à la chaleur et au froid, il convient donc aux mariages et aux fêtes d'enfants comme le Shichigosan.

 

Peignoir Femme / Le Traditionnel Noir

Voir ce kimono Grue

De plus, les fleurs de cerisier sont une conception florale typique, et comme elles fleurissent au printemps des nouveaux commencements, elles représentent le début de choses de bon augure.

« Camélia » et « pivoine » sont des symboles de noblesse, de splendeur et de beauté éternelle.

Peignoir Femme / Le Bouquet TU / Fleuri

Voir ce kimono fleuri

De plus, on dit que les papillons symbolisent la croissance saine des femmes car ils changent d'apparence à mesure qu'elles grandissent, et on pense que les lapins symbolisent la prospérité des descendants.

Type de kimono

Même si l'on parle de kimono, il existe différents types de kimonos, et cela dépend de l'occasion pour laquelle on le porte. Comme pour les vêtements, il existe des kimonos formels et décontractés:

  • Le kimono porté par la mariée lors d'une cérémonie de mariage s'appelle "Uchikake" et "Shiromuku" est un kimono blanc uni qui ne peut être porté que lors de la cérémonie de mariage.
  • Le kimono porté lors des funérailles s'appelle "Mofuku" et il est entièrement noir, y compris l'obi.
  • Le kimono porté par les femmes lors de la cérémonie de passage à l'âge adulte s'appelle "Furisode" et se caractérise par des manches longues.
  • Le kimono le plus connu est le "Yukata". Le tissu est fin et aéré, vous pouvez donc le porter facilement pendant les saisons chaudes comme les festivals d'été. Il est difficile d'enfiler un kimono comme le "Furisode" par vous-même, mais le Yukata n'est pas si compliqué et vous pourrez bientôt l'enfiler par vous-même avec de la pratique.

 

    En matière de kimono, c'est Nishijin à Kyoto.

    Enfin, je voudrais vous présenter Nishijin à Kyoto, célèbre comme une ville de textiles traditionnels.

    C'est un quartier calme et tranquille situé au nord, un peu à l'écart du centre de Kyoto.

    L'industrie textile prospère depuis longtemps dans cette région, et on y trouve des rangées de boutiques de fils et de kimonos.

    De 1467 à 1477, une bataille appelée la guerre d'Onin éclata pour diviser Kyoto en deux, et elle fut appelée « Nishijin » car c'était une position sur le côté ouest.

    Les personnes qui avaient fui la guerre et celles qui étaient venues chercher du travail après la guerre ont relancé l'industrie textile et Nishijin a retrouvé sa vitalité.

    La réputation de Nishijin-ori pour ses motifs délicats et magnifiques s'est répandue de Kyoto à tout le Japon.

    Après cela, la modernisation a progressé et avec le déclin de l'industrie textile, le nombre de magasins liés au textile dans la région de Nishijin a continué à diminuer.

    Aujourd'hui, le nombre de cafés et d'établissements d'hébergement qui exploitent l'ancien paysage urbain augmente et ce dernier attire l'attention en tant que nouveau lieu touristique. 

    Conclusion

    Si vous avez quelques connaissances sur le kimono, vous pourrez vous amuser encore plus en voyant et en portant un kimono.

    Retour au blog